Institut de Développement et des Hautes Etudes de Paris
IDHEP
Chargé de gestion en ressources humaines_RNCP38899_Niv 6
- Le Bachelor CGRH de l’IDHEP cible, dans son programme de formation, les établissements de santé, pour préparer progressivement les apprenants à « acquérir tous les fondamentaux inhérents à la filière choisie. Adaptés aux évolutions économiques et sociales, les enseignements sont orientés vers une appréhension managériale et la mise en œuvre de techniques de gestion des ressources humaines et pour répondre aux problématiques des organisations de santé entreprises d’aujourd’hui ». Ainsi, à travers la perspective de la Gestion des Ressources Humaines, le Bachelor CGRH prépare les apprenants à exercer, au sein d’un établissement de santé, les fonctions de recrutement, de l’administration du personnel, être chargé de la gestion de la paie ou encore être amené à intervenir sur l’ensemble de ces domaines de façon transversale.
- Notre équipe pédagogique met en place un programme hybride axé sur l’employabilité des étudiants à travers de nombreuses missions dans des entreprises avec nos partenaires institutionnels.
Cette année de formation permet d’acquérir 60 crédits ECTS.
Chargé de Gestion des Ressources Humaines
prérequis
Être titulaire du baccalauréat pour une intégration en 1ère année.
Avoir validé un Bac+1 et/ou 60 ECTS dans les domaines de la gestion, du commerce, du marketing, de la communication, des sciences sociales, des sciences humaines ou du droit pour une admission en 2ème année.
Être titulaire d’un titre de niveau 5 ou équivalent (BTS, DUT) et/ou avoir validé 120 ECTS dans les domaines de la gestion, du marketing, du commerce, de la communication, des sciences sociales, des sciences humaines ou du droit pour une admission en 3ème année.
Méthodes Mobilisées et Modalités d'Évaluation
La certification « Chargé des Ressources Humaines » a pour objectif de former des professionnels capables d’accompagner toute organisation au gré des évolutions économiques, juridiques et sociales de l’environnement dans lequel elle évolue.
Activités visées :
Le Chargé des Ressources Humaines a pour mission d’assurer un rôle d’interface et d’intermédiaire entre la direction et les employés.
Il doit pouvoir travailler sur l’ensemble des outils techniques en fonction de la demande et sous le contrôle de sa Direction fonctionnelle. Il met en application les orientations stratégiques définies par celle-ci et participe à des projets conduits par sa Direction RH.
Le Chargé des Ressources Humaines doit être capable d’accompagner toute organisation au gré des évolutions économiques, juridiques et sociales de l’environnement dans lequel elle évolue.
Il intervient dans la gestion administrative, opérationnelle et stratégique du personnel. Dans le contexte actuel, outre son rôle d’administrateur du personnel et de la paie, le Chargé des Ressources Humaines voit son champ d’actions’élargir à des missions à plus forte valeur ajoutée : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, responsabilité sociétale, accueil de la diversité, reporting RH.
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Le jury est composé de 8 à 9 membres dont 60% de professionnels externes à l’organisme | – | |
En contrat d’apprentissage | X | Le jury est composé de 8 à 9 membres dont 60% de professionnels externes à l’organisme | – | |
Après un parcours de formation continue | X | Le jury est composé de 8 à 9 membres dont 60% de professionnels externes à l’organisme | – | |
En contrat de professionnalisation | X | Le jury est composé de 8 à 9 membres dont 60% de professionnels externes à l’organisme | – | |
Par candidature individuelle | X | – | – | |
Par expérience | X | Le jury est composé de 8 à 9 membres dont 60% de professionnels externes à l’organisme | – |
durée
1 an : 500 heures
Les cours sont prévus les vendredis et les samedis.
2 démarrages dans l’année Septembre (rentrée principale) Janvier (rentrée décalée))
tarifs
Les tarifs de formation sont consultables dans le dossier de candidature.
contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?
N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Modalités et délais d'accès
Le processus de candidature se déroule en plusieurs étapes :
- Soumission du dossier de candidature :
- Veuillez remplir le formulaire en ligne disponible sur notre site web ou communiqué par l’administration.
- Joindre les documents requis : CV, lettre de motivation, copies des diplômes et relevés de notes, pièce d’identité, lettres de recommandation, et certificats de langue.
- Étude du dossier :
- Une commission d’admission examine chaque dossier de manière détaillée.
- Entretien de sélection :
- Les candidats présélectionnés sont invités à un entretien, qui peut se dérouler en présentiel ou par visioconférence.
- Décision finale :
- Les résultats des admissions sont communiqués par e-mail
Dates Importantes
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- Ouverture des candidatures : 14 octobre 2024
- Date limite de dépôt des dossiers : 28 décembre 2024
- Entretiens de sélection : 16, 30 Novembre 2024 & 14 décembre 2024
- Rentrée académique : 06 janvier 2025
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Méthodes Mobilisées et Modalités d’Évaluation
Pour garantir une formation complète et pratique, le Bachelor en Chargé de Gestion de des Ressources Humaines utilise diverses approches pédagogiques :
Cours Magistraux :
Présentations théoriques couvrant les concepts clés en gestion, finance, droit, et politiques sanitaires et sociales.
Conférences animées par des experts du secteur pour apporter une perspective professionnelle.
Travaux Dirigés (TD) :
Exercices pratiques pour approfondir les notions vues en cours magistraux.
Études de cas basées sur des situations réelles pour appliquer les concepts théoriques.
Travaux Pratiques (TP) :
Simulations et jeux de rôle pour mettre en pratique les compétences managériales.
Utilisation de logiciels et d’outils spécialisés en gestion et comptabilité.
Projets en Groupe :
Réalisation de projets collaboratifs sous la supervision de tuteurs.
Résolution de problématiques réelles rencontrées par les organisations sanitaires et sociales.
Stages Professionnels :
Immersion en entreprise pour une durée variable (souvent entre 3 et 6 mois).
Développement de compétences professionnelles et application pratique des connaissances.
Conférences et Séminaires :
Interventions de professionnels du secteur pour partager leur expérience et leur expertise.
Ateliers interactifs sur des thématiques spécifiques et actuelles.
Ressources Digitales :
Accès à des plateformes en ligne pour les cours, documents, et exercices.
L’évaluation des étudiants dans notre programme de Bachelor repose sur plusieurs critères pour garantir une appréciation complète des compétences acquises :
Contrôle Continu :
Évaluations régulières sous forme de tests, devoirs et travaux à rendre.
Participation active aux cours et travaux pratiques.
Examens Semestriels :
Épreuves écrites et orales pour évaluer la compréhension des concepts théoriques.
Examens organisés à la fin de chaque semestre.
Projets et Rapports :
Réalisation de projets individuels ou en groupe, avec des présentations finales.
Rédaction de rapports et mémoires sur des sujets spécifiques ou des missions en entreprise.
Soutenance de Mémoire :
Présentation et défense d’un mémoire de recherche ou d’un projet de fin d’études devant un jury.
Évaluation basée sur la qualité de la recherche, l’originalité du travail et la capacité à argumenter.
Évaluation en Entreprise :
Appréciation des performances lors des stages et missions en entreprise.
Évaluation par le tuteur en entreprise et le superviseur académique.
Participation et Implication :
Prise en compte de l’assiduité et de l’engagement dans les activités académiques et extra-académiques.
Programme :
9 Unités d’Enseignement : (8 UE + une unité stage, 664 heures, 60 Crédits)
UE1: OUTILS DU MANAGEMENT :
- Les bases du management
- Prospective stratégique
- Techniques de communication et Marketing opérationnel
UE2 : OUTILS DE LA GESTION :
- Les bases de la comptabilité générale
- Compta analytique et Contrôle de gestion
- Gestion financière
UE3 :ENVIRONNEMENT SOCIAL, JURIDIQUE :
- Droit administratif
- Droit de la santé
- Droit de l’aide et de l’action sociale et Structures sanitaires, sociales et médico-sociales
UE4:LA FONCTION DE CHEF DE SERVICE :
- GRH : Fonction de Chef de service
- Droit et responsabilités
- Ethique et déontologie
- Santé et environnement
UE5 : MANAGEMENT DES ESS
- Système d’information
- Sécurité, Hygiène et Logistique
- GRH appliquée aux ESS
- Gestion de Projet des ESS
- Comptabilité hospitalière
UE7 : ENVIRONNEMENT DES ESS Politique Sanitaire et Sociale
- Environnement juridique et fiscal des ESS
- Environnement réglementaire des ESS
UE8 : CONNAISSANCE APPROFONDIE DU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL
Relations des ESS avec les partenaires sociaux et l’environnement institutionnel
- Gérontologie, Pathologies, Handicaps
- Populations de soignants
- Gestion de la Qualité, Audit et Conseil des ESS
UE9-MEMOIRE ET INSERTION DANS LE SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL
- Méthode de Rédaction du Rapport de stage avec outils informatiques
- Mémoire et soutenance
Insertion professionnelle :
Secteurs d’activités :
- Le Chargé des Ressources Humaines peut exercer dans tous les secteurs d’activités et branches professionnelles, et dans tout type d’organisations, quels que soient leur taille et leur statut.
- Type d’emplois accessibles :
- Chargé des ressources humaines / Assistant RH
- Chargé de recrutement
- Chargé de gestion RH / Assistant de gestion RH
- Chargé de gestion administrative du personnel / Assistant de gestion administrative du personnel
- Chargé de paie / Gestionnaire paie / Gestionnaire administration du personnel
- Chargé du développement RH
- Chargé de mission RH
- Chargé de formation / Gestionnaire formation
- Chargé de gestion des carrières et formation
Passerelles
Cette formation délivre le titre de chargé des ressources humaines dans le secteur de santé. Des passerelles sont possibles vers les autres formation délivrant le même titre et/ou la même formation.
Taux d'insertion & Taux d'obtention
Notre établissement ouvrira la 3ème année de Bachelor pour la première fois en janvier 2025
Poursuite d'études
A l’issue du Bachelor, l’apprenant pourra intégrer un programme de formation de niveau 7 (de type Mastère) au sein de l’IDHEP ou dans un autre établissement d’enseignement supérieur.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Tous nos formateurs, de par leurs expériences des Établissements Sociaux et Médicosociaux sont sensibilisés aux situations de handicaps.
Nous veillons au respect des conditions d’accueil des Publics concernés et étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas où cela s’avérerait impossible, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Pour toute question concernant une situation de handicap, quelle qu’elle soit, et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact avec Belinda MESSAOUDI. E-mail : moss.pedagogie@yahoo.com – Tél : 01 86 22 23 49