Institut de Développement et des Hautes Etudes de Paris
IDHEP
BACHELOR MANAGEMENT ET COMMERCE (RNCP 6)
- Il s’agit de former des vendeurs, sédentaires ou itinérants, capables de construire une offre produit ou service, adaptée aux besoins des particuliers ou des entreprises.
- Le titulaire de ce Bachelor est un interlocuteur privilégié pour assurer le suivi de la relation commerciale adaptée.
- Vous occuperez le poste de Directeur-Adjoint ou de Manager de Rayon d’une PME de distribution alimentaire. Un poste de Directeur en CDI ou la continuité par un Mastère sont possibles.
Nous offrons Des contrats d’alternance (Apprentissage ou Professionnalisation).
Les conditions d’admissions :
- Titulaires du Bac ou (Bac +1)
- (BAC + 2, DUT; BTS ; Licence 2 ou équivalent)
- Adultes ayant un de ces niveaux reconnu par la commission de Validation des Acquis Professionnels
Durée de la formation :
- 3 ans (pour les titulaires de Bac ou équivalent)
- 2 ans (pour les titulaires de Bac+1 ou équivalent)
- 1 an (pour les titulaires de Bac+2 ou équivalent).
2 démarrages dans l’année Septembre (rentrée principale) Mars (rentrée décalée)
Rythme hebdomadaire :
1 jour et demi à l’Institut. Le reste de la semaine à l’entreprise
Insertion professionnelle :
Commercial , Acheteur ou Vendeur de biens et de services.
- Chef de produit de supermarchés.
- Manager Directeur de superettes.
Le titulaire de ce Bachelor sera en mesure de mettre en œuvre un plan d’actions commerciales en adéquation avec la stratégie managériale et commerciale de l’entreprise.
PROGRAMME
Composante 1 : STRATEGIE
- Les bases du management
- Stratégie d’entreprise
- Stratégie de négociation
- Culture d’affaires / Géostratégie
- Droit commercial, Droit de la consommation et de la distribution
Composante 2 : MARKETING ET COMMERCE
- Etudes de marché
- Prospection
- Audit marketing et planification stratégique
- Comportement du consommateur
- Marketing direct et gestion de la relation client
- Marketing direct et distribution
- Logistique / Distribution
- E-commerce
- Informatique appliquée, Internet et TICE
Composante 3 : COMPTABILITE/CONTRÖLE/AUDIT
- Les bases de la comptabilité générale
- Comptabilité générale
- Gestion comptable et financière
- Gestion financière
- Comptabilité analytique et Contrôle de gestion
- Audit Marketing / Contrôle de gestion
Composante 4 : COMMUNICATION
- Techniques de communication et Marketing opérationnel
- Techniques de communication à distance
- Communication commerciale, expression écrite
- Anglais
- Anglais des affaires
- Management d’équipes